Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouton du large
Derniers commentaires
11 mars 2009

Nos voisins, fin

Fin de notre aventure Nord Irlandaise.

  • Day-3 : Derry - Omagh - Dundalk

Je suis une Irlandaise du Sud moi, une républicaine, alors je dis Derry contrairement aux anglais qui ont rebaptisé la ville Londonderry pour bien marquer leur territoire. La ville à été marqué par l'Histoire à de nombreuses reprises et elle est un foyer de contestation anti-anglaise. Un peu d'Histoire :

La ville de Derry est la deuxième plus importante après Belfast, on la surnomme la 'ville fortifiée' car un long mur de pierre entoure le centre-ville. Ce mur servait à protéger la cité contre le grand ennemi de l'Angleterre: l'Espagne. Puis  le temps passa et ce fut Guillaume d'Orange le grand ennemi, un monarque catholique Hollandais qui voulait détrôner le roi William alors protestant. Guillaume  d'Orange eu l'idée de prendre l'Angleterre à revers en passant par l'Irlande, pour empêcher cette invasion le royaume d'Angleterre fit installer à Londonderry de loyaux sujets protestants afin de repousser Guillaume.


DSCF2407

La communauté protestante venue d'Angleterre avait alors tous les droits et les autochtones Irlandais furent dépossédés de leur terre pour être envoyés en dehors de la ville dans le Bogside, terrains marécageux et inexploitables. Les Irlandais, majoritairement catholiques, étaient perçus comme des sous-hommes et aucuns droits ne leur étaient accordés (propriété, travail, vote...) et ce jusque dans les années 1970-80 avec les évènements du Bloody-Sunday entre autres. L'histoire de Derry me passionne mais il y a trop à dire donc je m'arrête là, vous trouverez plein d'informations sur le net (mais soyez vigilant aux sources des documents).

  DSCF2408

Nous avons visité la ville, le musé de Free Derry, fais le tour du mur en pierre et suivi une visite guidée du Bogside. Une journée pleine d'apprentissage qui fut écourtée par la pluie vers 15 heures. Sur le chemin du retour nous nous sommes reposé à Omagh, lieu des derniers attentats de l'IRA en 1998 (29 morts, 220 blessés).

Publicité
Commentaires
V
wou wou wou ou!!!!!
E
Fausse manip' pour le premier commentaire vide!!!<br /> On est sure que tu as fait un copier coller!!!!!<br /> bisous
V
va voir tes mails cocotte et réponds moi illico presto!!!
Mouton du large
Publicité
Publicité