Mouton du large

24 avril 2009

Carlingford

Un pote Erasmus d'Allemagne est venu me rendre visite il y a quelques semaines. On a visité Dublin que je la connais comme ma poche maintenant (photo1) et un petit village de pêcheurs á Carlingford (photo2) avec mes deux allemandes préférées.

20 avril 2009

La gadoue

Avec le College on est partie faire une rando de l'extrême dans les Mournes mountains en Irlande du Nord. Au début il y avait un petit chemin caillouteux mais très vite le chemin a disparu. Notre guide nous a emmené a travers bruyère et gadoue. Bien sur on marchait a l'aveuglette et on mettait parfois le pied ou il fallait pas, c'est a dire dans une grosse mare de boue. Certain ont glisse et dit adieu a leur pantalon moi, je suis carrément tombée dans un trou. Oui, je fais rien comme tout le monde! Je me suis enfoncée dans une énorme mare jusqu'au cuisse et pour sortir, galère.

On a eu droit a des paysages magnifiques et un beau soleil (qui n'a pas suffit a rechauffer le vent). Belle ballade en tout cas, verifier par vous même avec les photos.

11 mars 2009

Nos voisins, fin

Fin de notre aventure Nord Irlandaise.

• Day-3 : Derry - Omagh - Dundalk

Je suis une Irlandaise du Sud moi, une républicaine, alors je dis Derry contrairement aux anglais qui ont rebaptisé la ville Londonderry pour bien marquer leur territoire. La ville à été marqué par l'Histoire à de nombreuses reprises et elle est un foyer de contestation anti-anglaise. Un peu d'Histoire :

La ville de Derry est la deuxième plus importante après Belfast, on la surnomme la 'ville fortifiée' car un long mur de pierre entoure le centre-ville. Ce mur servait à protéger la cité contre le grand ennemi de l'Angleterre: l'Espagne. Puis  le temps passa et ce fut Guillaume d'Orange le grand ennemi, un monarque catholique Hollandais qui voulait détrôner le roi William alors protestant. Guillaume  d'Orange eu l'idée de prendre l'Angleterre à revers en passant par l'Irlande, pour empêcher cette invasion le royaume d'Angleterre fit installer à Londonderry de loyaux sujets protestants afin de repousser Guillaume.

La communauté protestante venue d'Angleterre avait alors tous les droits et les autochtones Irlandais furent dépossédés de leur terre pour être envoyés en dehors de la ville dans le Bogside, terrains marécageux et inexploitables. Les Irlandais, majoritairement catholiques, étaient perçus comme des sous-hommes et aucuns droits ne leur étaient accordés (propriété, travail, vote...) et ce jusque dans les années 1970-80 avec les évènements du Bloody-Sunday entre autres. L'histoire de Derry me passionne mais il y a trop à dire donc je m'arrête là, vous trouverez plein d'informations sur le net (mais soyez vigilant aux sources des documents).

Nous avons visité la ville, le musé de Free Derry, fais le tour du mur en pierre et suivi une visite guidée du Bogside. Une journée pleine d'apprentissage qui fut écourtée par la pluie vers 15 heures. Sur le chemin du retour nous nous sommes reposé à Omagh, lieu des derniers attentats de l'IRA en 1998 (29 morts, 220 blessés).

11 mars 2009

Nos voisins, suite

Suite de mon magnifique voyage en Irlande du Nord.

• Day-2 : Antrim coast - Carrick-a-rede - Giant's causeway - Derry

Au petit matin réveil au B&B avec petit-déjeuné anglais qui cale bien l'estomac et c'est reparti pour l'aventure. Nous avons rejoint la route côtière sous un grand soleil : bonheur total et arrêt obligatoire dès la première plage de sable. La route fut entrecoupée de poses: visite de châteaux, de plages, de montagnes etc. La costal route offre une diversitée absolument phénoménale. Les étendus de verdures, les murs de pierres, les moutons, les petits villages sont vraiment un régale pour les yeux et la parfaite représentation de l'Irlande traditionnelle qu'on a tous à l'esprit.

En fin d'après-midi, nous sommes aller tester notre peur du vide en traversant le pont en corde de Carrick-a-rede. Ce pont est très connu, pendant 350 ans il a servit aux pêcheurs de saumons de rejoindre un rocher isolé dans la mer et ainsi atteindre la zone de passage du poisson.
Pas très loin, se trouvent les fameuses Giant's Causeway (chaussées des géants), blocs de granit dessinés par le temps. La légende raconte qu'un géant venu d'Écosse aurait construit le Causeway en escalier pour retrouver sa belle. Il y a également des rochers taillés par le vent et l'érosion sur un façade de la côte. Il a plut quelques gouttes mais le paysage... oh, superbe mes enfants. L'été le site est bondé mais la mer est turquoise; pour nous niveau touristes pas de soucis mais la mer était plus bleue foncée que bleue lagon.

Après toutes ces merveileuses images de nature, nous avons dû retrouver la civilisation pour la nuit. On a stoppé la voiture à Derry à un Hostel Irlandais pas cher qui changeait du B&B de la veille.

8 mars 2009

Un petit tour chez nos voisins

C'était le development staff week cette semaine et on a pas eu cours ce qui est plutôt bien :). Avec trois compañeros on a décidé de partir faire un tour chez nos amis en Irlande du Nord. On a pris trois jours pour vagabonder le long de la côte Est et je vous assure que c'était M A G N I F I Q U E !

• Le premier jour Day-1 : Dundalk-Dublin-Dundalk-Armagh-Antrim

Susanna et Kerstin on quitté Dundalk pour Dublin airport le matin pour aller chercher notre petite voiture de location. Elles ont eu le privilège de la conduite à gauche sur autoroute. Arrivé à Dundalk, j'ai chargé les provisions dans le coffre et Carlos nous a rejoint. Kerstin conduisait pour aller à Armagh (prononcer Armaha), mais elle n'a pas beaucoup d'expérience dans le maniement de tuture donc on s'est pas mal fait klaxonner :). Là-bas il pleuvait, pas de chance, on a pris notre lunch dans la voiture. Tant pis pour la pluie, on est parti faire le tour de la ville, on a visité les églises catholique et protestante qui se font face, chacune sur une colline, et finalement on a atterrit au chaud au planétarium.

DSCF2272 Eglise catholique          DSCF2268 Eglise protestante

La nuit commençant à tomber on a dû quitter Armagh pour rejoindre Antrim où on avait décidé de passer la nuit. Après un arrêt au lac et quelques minimes erreurs de trajectoire, Kerstin a lâché le volant. C'est donc moi qui m'y suis collée. Au tout début Susanna m'a dit deux ou trois fois 'left, left' et moi je me disais 'ben quoi à gauche?' et là, déclique en voyant un tracteur me foncer dessus 'ah oui, faut rouler à gauche, c'est pas faux...'
Mais pas de panique, je me suis bien débrouillée, même à Antrim où on a bien peiné pour trouver un toit pour la nuit (ça devient une habitude avec moi). Finalement on a opté pour un beau B&B à 20 euros la nuit, ce qui dépassait notre budget , alors on est pas sorti le soir. Le problème c'est qu'il était tard et qu'on avait faim,oui j'avoue, on a eu un peu honte de pique-niquer sur la moquette de la chambre.

23 février 2009

Sorry for the delay

Enfin, je vais pouvoir vous donner de mes nouvelles. J'ai tout tente pour le faire plus tôt mais le problème c'est que je ne peux pas envoyer d'images sur internet ça bloque automatiquement. Pour me faire pardonner je viens aux ordis du College pour vous poster des photos.

Tout d'abord ma chambre, je l'ai tant attendu! Elle est très bien et parfois j'ai même trop chaud^^. Le petit soucis c'est qu'il y a des souris et que l'une d'elle a établie sa maison dans mon mur. Elle ne me dérangerait pas plus que ça si
a nuit elle ne me réveillait pas en grattant comme une furie.

Et voici la cuisine ou je prépare des petits plats, c'est vraiment bien de se faire plaisir après un mois de pâtes intensives! :)

Dimanche, je suis partie faire une ballade de 25 km avec de courageux amis. On a vu de beaux paysages, je vous les fais partager dans l'album photo. Prennez en plein les mirettes!

17 février 2009

Teaser

Je voulais vous mettre des photos de mon nouveau logement mais plus rien ne marche depuis hier. Alors sachez que je ne vous oublie pas, faut juste attendre. Et aujourd'hui temps magnifique! Soleil et farniente sur un banc... le bonheur quoi! :)

15 février 2009

Prochainement sur vos écrans

GRANDE GRANDE GRANDE nouvelle : Cet après midi je déménage (musique de la victoire)!

Mais avant, il faut que je vous raconte ma journée trépidante d'hier. Je voulais partir au plus tôt, donc samedi j'ai empaqueté toutes mes affaires. Vers 14h30 je descend à la nouvelle résidence pour voir le gardien et récupérer mes clefs. Normalement, en deux heures tout devait être fait: contrat, clef, déménagement, etc.

Le petit problème c'est que le gardien n'était pas là, je l'appel et il me répond qu'il avait oublié, donc on se donne RDV dans deux heures. Plus proche du centre ville que de mon appart', je décide d'aller tuer le temps au centre commercial. Finalement à 17 heure je remonte à la résidence et j'apelle le gardien. Vous vous en doutez sûrement, il avait encore oublié. Donc me voilà à greloter dans la nuit tombante mais heureusement, j'ai pu me glisser dans le hall quand une chinoise a ouvert la porte. L'attente dure un moment, si bien que je soupçonne un autre oublie...

Une demie heure plus tard, le gardien me téléphone pour me prévenir qu'il sera là dans 9 minutes => haaaallelujah! La visite et les explications font encore tourner les aiguilles, je sort vers 18 heure et il est maintenant trop tard pour déménager. Alors voilà, tout se fera aujourd'hui et bientôt je mettrai des photos de mon merveilleux appart' sur la blogosphère.

mourne

Tchô :o)

10 février 2009

Fini la galère, je crois

irish1Les deux dernières semaines n'ont été que visites acharnées de maisons sans résultats, alors y'en a marre. J'ai décidé de ne plus attendre donc grande nouvelle : la semaine prochaine je change de logement! Je pars au Mourne View Hall, à 20 minutes du College. Pour bien me faire comprendre que Setanta ne m'aimait pas, cette nuit vers une heure l'alarme incendie c'est déclenchée dans notre bâtiment (oui le notre seulement, les autres dormaient paisiblement).

J'ai vu qu'il y avait des tempêtes en France, ici il fait froid et le cours de danse a été annulé hier. Vous savez quoi ? On apprend un solo de danse pour la Saint-Patrick, aïe aïe aïe pas évident. Préparez vous, parce que dès que je rentre en France vous y aurez droit ! ^^

4 février 2009

La vieillesse c'est quand on cherche ses lunettes dans le frigo... et qu'elles y sont.

Moi je cherche pas mes lunettes mais un logement comme vous savez (enfin ceux qui suivent). J'ai déjà fais cinq chambres sans résultats. DSCF1981

Ce soir j'en ai vu une, pas très grande mais convenable qui pourrait faire l'affaire. Une fille me fait visiter et me dit : "C'est très tranquille ici", et là on entend un 'sploch' venir de la boîte au lettre (un trou dans la porte d'entrée). On s'approche et on découvre... un morceau de poulet. La fille donne un petit coup de pied dedans et réplique très justement: "Faut espérer que ça soit pas de la viande humaine." (Oo)

Demain je visite encore trois chambres dans le même style (avec ou sans viande, on verra) puis, ce sera le jugement final parce que lundi je dois quitter Setanta :).